Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
 

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MAIRE DE LA COMMUNE DE TREICHVILLE A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DE LA FETE DU TRAVAIL AVEC L’UGTCI
1er MAI 2012

 
  • Monsieur le Représentant de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité,
  • Monsieur le Représentant de Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative,
  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Chine,
  • Monsieur le Secrétaire Général de l’UGTCI,
  • Mesdames et Messieurs les membres du Comité Exécutif de l’UGTCI,
  • Monsieur le Vice-président de la CGECI,
  • Mesdames et Messieurs les Délégués Syndicaux,
  • Valeureuses et valeureux travailleurs de Côte d’Ivoire
  • Mesdames et Messieurs les Représentants de la  Société Civile,
  • Distingués invités,
  • Mesdames et Messieurs, vous toutes et touts en vos rangs, grades et distinctions,

Le monde entier célèbre ce jour, la fête du Travail. Pour nous, cette date représente la célébration du travail, l’activité sociale qui libère l’homme et honore ses actions.
Cette année encore, la commune de Treichville se trouve honorée d’accueillir dans cet auditorium de la Bourse de Treichville la première partie officielle de cette commémoration.
Permettez-moi donc, de vous saluer et vous souhaiter la bienvenue dans la chaleureuse commune de Treichville, au nom du Conseil Municipal et en mon nom propre.
Nos salutations s’adressent plus particulièrement à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité,
Monsieur le Directeur de Cabinet votre présence aux côtés des travailleurs ce jour marque à nos yeux, l’importance accordée à cette fête par le Gouvernement ivoirien.

Soyez-en remercié, et veuillez être notre porte-parole auprès de son Excellence, Monsieur le Président de la République, en témoignage de notre reconnaissance pour les actions que lui  et son gouvernement mènent chaque jour pour le bien-être de nos populations.
Qu’il me soit également permis de traduire notre gratitude et nos félicitations aux valeureux travailleurs de notre pays, avec  à leur tête, Monsieur ADE-MENSAH François et l’ensemble des ses collaborateurs pour l’organisation de cette cérémonie et la noble activité syndicale qu’ils mènent comme un sacerdoce.
Mesdames et Messieurs, je voudrais en ma qualité de Gestionnaire de cité, rappeler l’importance de l’Emploi dans le développement et l’harmonie sociale de nos collectivités territoriales.

En effet, une nation forte repose sur les valeurs accompagnant le travail, à savoir l’équité, la responsabilité et la productivité, l’abnégation et la recevabilité.
Cela passe par une dynamique collective et un puissant développement local, que nous, élus locaux, voudrions porter de manière efficiente, en appui aux actions gouvernementales, ainsi qu’avec le soutien de la société civile.
C’est pourquoi, je plaide pour l’établissement d’un statut du personnel des collectivités territoriales et en cela, le rappel et l’intervention des associations syndicales, en leurs qualités de partenaires et non d’adversaires doit être un atout non négligeable.
En outre, je voudrais saisir l’opportunité de cette tribune pour appeler le secteur privé à investir de plus en plus dans nos communes afin de créer davantage d’emplois, pour le bonheur de nos populations.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs, la célébration de cette année est pour nous un moment d’espoir et d’espérance dans ce contexte favorable au retour à la normale et d’un grand intérêt accordé à notre pays, sur l’échiquier mondial, et ce constat est à mettre également à l’actif des braves travailleurs ivoiriens qui en dépit des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien ne ménagent aucun effort pour relever les défis et les atteindre d’excellents résultats.

Aussi, voudrais-je profiter de l’occasion, pour saluer et féliciter tous les travailleurs de Côte d’Ivoire et leur souhaiter bonne fête, je voudrais également adresser une mention particulière à toutes les valeureuses femmes et valeureux hommes du secteur informel, je pense entre autres, aux employés de maison, aux vendeurs de journaux, aux commerçants de la rue, je voudrais m’arrêter là.

Je souhaiterais terminer mesdames et messieurs, sur une note d’espoir et par cette exhortation de Saint Bernard de CLAIRVAUX qui nous rappelle que «  DIEU ne récompense pas le verbe faire, mais l’adverbe BIEN, car que lui vaut le verbe faire, s’il lui manque l’adverbe bien », il nous importe donc d’être de bons travailleurs qui donnent le meilleur d’eux quelque soit leur secteur d’activités.
Bonne fête à toutes et à tous !

JE VOUS REMERCIE !

 

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster